Vous êtes ici : Accueil

En cliquant sur le titre, vous trouverez les listes de fournitures des classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et UPE2A.


Le mercredi 2 juillet a marqué l’inauguration de la demi-pension, fin officielle d’une année de travaux.


Rappelons-nous : à pareille époque, nous mettions en place toute une organisation pour débarasser les cuisines et la salle de restauration, et pour préparer au mieux la rentrée avec portail provisoire pour l’entrée piétons, préfabriqué pour réceptionner les repas livrés et les réchauffer avec nécessité de prévenir 1 semaine 1/2 à l’avance pour pouvoir bénéficier de la restauration, réorganisation de la rotation des élèves et du service,...


Chacun d’entre nous, à des degrés divers, a été impacté par ce lourd chantier et a su faire les efforts et les adaptations nécessaires pour que les travaux se déroulent au mieux.


Je tiens à tous vous remercier, agents, vie scolaire, autres personnels, élèves, familles, comme je l’ai fait ce 2 juillet en présence de Monsieur Bois, nouveau maire de Saint Jean le Blanc, Monsieur Carré, vice-président du Conseil Général et membre du Conseil d’Administration du collège, et Monsieur Toupry, Directeur académique.


Tous mes remerciements aussi à Madame Chéhadé, architecte, qui a su être à notre écoute et gérer ce chantier dans les temps malgré le retard pris.


Tous mes remerciements également à Monsieur Denoual, maître d’ouvrage du Conseil Général, qui a suivi ce chantier de très près avec nous.


Tous mes remerciements surtout au Conseil Général, propriétaire et financeur.


Prochains travaux : garage à vélo : réfection de la toiture et clôture (pendant l’été).


Excellentes vacances à tous.



D’autres photos à découvrir en cliquant sur le titre.


Anissa M. et Ibtissam El G. ont eu le plaisir mardi 1er juillet, dans le cadre de la semaine des ateliers, de vous présenter le concours de talents des élèves du collège Jacques Prévert.
Ces deux jeunes filles de 3ème ont en effet eu l’idée en début d’année scolaire d’organiser une fête artistique pour que chaque élève qui le souhaite puisse s’exprimer avec sa sensibilité et son talent. Après de multiples auditions, des avancées et des doutes Anissa et Ibtissam sont finalement allées au terme de leur projet réunissant 17 élèves - artistes de la 6ème à la 3ème et 60 spectateurs (adultes et élèves) dans un évènementiel qui a, on peut bien le dire, ravi tout le monde. Ce fut une belle rencontre, un vrai moment de partage où nous avons eu le plaisir d’applaudir sur scène des élèves épanouis et heureux de s’être dépassés.
Les gagnants choisis par le jury et le public sont :
Marie A. et Florianne G. en chant
Maxime R. et Clément T. en chant
Jérôme M. en chant
Merci au F.S.E. pour son soutien financier. Merci à Monsieur Le Maire de St Jean le Blanc pour le prêt de l’estrade.
Nous remercions particulièrement Anissa et Ibtissam pour cette très belle idée et les félicitons pour leur travail.
Un immense merci à Monsieur Jean-Pierre M. qui a animé cet évènement avec toute sa gentillesse, son écoute et son professionnalisme et sans qui la fête n’aurait pas eu cette dimension.


Des photos à découvrir en cliquant sur le site.



La documentaliste

Dix élèves de 3ème 1, qui ont remporté le 1er prix départemental du Rallye Mathématiques, se sont rendus à Paris... Leur petit commentaire sur cette journée :
"Ce fut une belle journée très ensoleillée. Les activités du Palais de la Découverte étaient très décoiffantes et l’ambiance très agréable.
L’organisateur du Rallye avait bien travaillé".

Félicitations !

Une photo est à découvrir en cliquant sur le titre...


Les inscriptions au Lycée Charles Péguy auront lieu le Lundi 30 juin et le Mardi 1er juillet 2014 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.


Les documents demandés :


- Notification d’affectation (OBLIGATOIRE)


- 5 photos d’identité (OBLIGATOIRE)


- Carnet de chèque (pour inscription en tant que demi-pensionnaire ou cotisation à la MDL)


- Photocopies  : livret de famille (intégrale) ; carnet de santé (pages de vaccinations).


- Selon la situation : jugement de divorce ; titre de séjour


Ci-dessous les informations pour les inscriptions aux Lycées Jean Zay, Voltaire et du Lycée des Métiers Gaudier-Brzeska.


 


Cette année aura été assez riche en terme de résultats pour quelques élèves de notre Association Sportive : Après les titres Loiret puis Académique des jeunes volleyeurs (Tom, Titouan, Clément, Nathan, Aymeric et Olivier) de Nathalie, Titouan et Clément ont récidivé en Beach Volley : Champions du Loiret et Acad. (Photo ci-dessous). Il y a aussi un article dans La République du Centre de Jeudi 05/06/2014. Et Mercredi 04/06 nos 2 doublettes (Olivier et Nathan en Benjamins) ainsi que (Hugo et Augustin en Minimes) ont terminé respectivement 2èmes et Vainqueurs de la Coupe du Loiret de Badminton avec Michel.


Bravo à toutes et à tous.



Dans la continuité des travaux de la demi-pension, le système Turboself présenté au Conseil d’Administration, a été installé afin de pointer informatiquement la présence des élèves, ce qui permettra une meilleure fluidité du service.


Votre enfant a donc reçu ce jour une carte de demi-pension dont il a la responsabilité sur toute sa scolarité au collège Jacques Prévert.


En cas de perte, elle devra être rachetée auprès de la gestionnaire, au prix de 2.50 euros.


Le passage au self avec le système Turboself débutera le lundi 26 mai 2014.


Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.


Bien cordialement,


La Principale


Françoise Amétépé


Diverses photos à découvrir en cliquant sur le titre.



Vous trouverez ci-dessous la Programmation des Conseils de Classes du 3ème trimestre.


 



Une association départementale qui a pour objectif de financer des actions et projets uniquement sur le Loiret à destination de personnes touchées par un handicap quel qu’il soit...



Très bel article à découvrir en cliquant sur le titre.

Voir en ligne : cliquez ici


Dans le cadre des épreuves terminales pour le Diplôme National du Brevet, votre enfant passera une épreuve orale (Histoire des Arts) le2 ou le 3 juin 2014.


Cette épreuve revêt une importance capitale pour l’obtention du DNB puisqu’elle est affectée d’un coefficient2. Cet examen est organisé par le Collège avec un jury composé de deux professeurs de l’établissement. Les élèves recevront ultérieurement une convocation.


Les élèves devront choisir 5 œuvres dans la liste des œuvres étudiées en classe et transmise avec ce courrier. Le coupon-réponse ci-joint est à remettre le 7 mai 2014, dernier délai,  au professeur principal.


Le jour de l’épreuve, l’élève ou son binôme (selon la modalité choisie) sera interrogé sur l’une des œuvres (5 minutes de présentation pour chaque élève et 10 minutes de questions-réponses avec le jury) à partir du support souhaité.


L’élève est évalué sur sa prestation orale, selon la grille d’évaluation jointe en cliquant sur le titre.


En cliquant sur le titre vous pourrez découvrir le diaporama sur l’orientation post 3ème.



PRONOTE évolue : vous pouvez désormais consulter en temps réel les modifications d’emploi du temps de votre enfant (professeurs absents, cours déplacés, cours supplémentaires…).


Nous avons également activé les SMS sur PRONOTE qui seront utilisés ponctuellement pour vous donner des informations. Le numéro de téléphone qui s’affiche est un numéro généré par PRONOTE de façon aléatoire et il est donc impossible de nous contacter, si besoin, par ce numéro.


Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous connectant au site e-sidoc, vous accédez à l’intégralité du fonds documentaire du C.D.I. à tout moment et de partout.

Il est à noter qu’outre les documents "papier", le portail donne accès à de nombreuses ressources en ligne sélectionnées, que ce soit via le moteur de recherche ou en passant par le menu.

Mais aussi, vous trouverez "les coups de coeur du moment", des sélections d’ouvrages, des conseils de recherche...

La documentaliste

Voir en ligne : e-sidoc

Derniers articles