Vous êtes ici : Accueil

Madame, Monsieur,

Je vous rappelle que vous devez inscrire votre enfant et lui créer un compte sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Par ailleurs, n’oubliez pas de demander, dans les meilleurs délais, la carte d’assurance maladie européenne pour votre enfant.

En cliquant sur le titre, vous aurez accès aux différents documents distribués lors de la réunion du 21 janvier 2016 ainsi qu’au diaporama présentant le voyage.

Voir en ligne : Cliquez ici


Les documents joints annulent et remplacent les précédents.


 


En cliquant sur le titre vous pourrez découvrir les modalités d’obtention du DNB session 2016



En cliquant sur le titre vous découvrirez le tableau récapitulatif des Portes Ouvertes des Lycées.

Les élèves de 5ème participeront à une sortie à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris :

Le 21 janvier 2016 pour les classes de 5°1 et 5°2

Le 28 janvier 2016 pour les classes de 5°3 et 5°4

Ils seront accompagnés par les enseignants du collège. Les expositions visitées, Explora - Chiens et Chats - Couleurs - Film géode : Arctique, feront l’objet d’une exploitation en classe.

Le départ est prévu à 7h15 et le retour estimé vers 18h30.

La participation demandée à chacun est de 22 €, à apporter par chèque à l’ordre de "l’agent comptable du collège Jacques Prévert".

Les élèves devront également prévoir leur pique-nique (une remise d’ordre sera effectuée pour les demi-pensionnaires).

Madame, Monsieur,

A partir du jeudi 7 janvier 2016 et pendant 12 séances d’une heure, tous les élèves de 5ème suivront le programme Unplugged destiné à lutter contre les conduites addictives (alcool, tabac, drogues). Un intervenant de l’association APLEAT, subventionnée par l’Agence Régionale de la Santé, ainsi qu’un enseignant du collège animeront les séances.
Ce programme fait partie des actions de prévention santé décidées par le CESC du collège (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Le Principal adjoint
François Boleda


Madame, Monsieur,


Suite à la prolongation de l’état d’urgence le 19/11/2015, voici les consignes de sécurité applicables dans tous les établissements scolaires à compter du lundi 23 novembre 2015.


Comptant sur la compréhension et l’implication de tous pour le maintien de la sérénité au sein de notre établissement.


S. Jacques, Principale



En cliquant sur le titre, vous découvrirez la lettre de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le numéro de fax du collège a changé :

02.38.69.71.80


A partir du lundi 21 septembre, le collège proposera aux élèves de tous niveaux de classe des séances d’aide aux devoirs ou de remédiation.
L’aide aux devoirs :
Elle s’adresse à tout élève souhaitant faire ses devoirs au collège. Il y travaille individuellement ou bien en petits groupes, sous la responsabilité d’un assistant d’éducation du collège. Il y révise ses leçons ou demande à l’adulte une aide à la compréhension de la consigne d’un exercice.
Ces séances sont à fréquentation libre (pas d’inscription préalable nécessaire) et ne constituent pas un soutien mais bien une aide ponctuelle au travail personnel de l’élève. Cette aide s’adresse en priorité aux élèves qui ne font pas leur travail à la maison ou qui éprouvent des difficultés à organiser leur travail personnel.
L’aide aux devoirs et leçons est ouverte de 16h10 à 17h05 et de 17h10 à 18h00 les lundi, mardi et jeudi.


La remédiation :
Elle s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés scolaires. Il s’agit d’un soutien encadré par l’assistante pédagogique du collège, qui travaillera au suivi de l’élève en lien avec ses professeurs.
Les élèves sont inscrits dans le dispositif pour une période (temps compris entre deux périodes de vacances) à la demande des parents. Les élèves doivent être volontaires. L’inscription peut être renouvelée à chaque période.
Cette inscription engage l’élève à respecter le règlement intérieur de l’établissement (assiduité, ponctualité, respect des autres, respect du matériel, mise au travail). Un relevé de présence est effectué à chaque heure de l’aide aux devoirs et le responsable légal est informé en cas d’absence de son enfant. La remédiation est proposée les mardi et jeudi de 16h10 à 17h05 et de 17h10 à 18h00 (d’autres créneaux sont disponibles en journée en fonction de l’emploi du temps de l’assistante qui peut alors prendre en charge l’élève sur un créneau d’étude. Contactez le professeur principal de votre enfant pour plus d’informations.)
Pour inscrire votre enfant à cette aide, vous devez compléter le coupon réponse ci-joint en précisant les jours et horaires de présence souhaités. Un prochain courrier confirmera l’inscription de votre enfant à ce dispositif.


Mme Jacques


Cliquez sur le titre pour découvrir le coupon-réponse.

En cliquant sur le titre vous découvrirez le guide d’entrée en 6ème de l’ONISEP.

Vous en souhaitant bonne lecture.

Le portail documentaire du collège Jacques Prévert est désormais en ligne.

Vous pourrez donc accéder au fonds documentaire du C.D.I. à tout moment et de partout.
Deux espaces sont pour l’instant disponibles : l’espace "élèves" et l’espace "équipe éducative" ; le premier étant beaucoup plus abondé que le second.

Il est à noter qu’outre les documents "papier", le portail donne accès à de nombreuses ressources en ligne sélectionnées, que ce soit via le moteur de recherche ou en passant par le menu.

Ce site sera actualisé, complété, amélioré au fur et à mesure.

Elèves, parents, équipe éducative....Bonne visite à tous.

La documentaliste

Les résultats tant attendus par les collégiens en fin de parcours, par leurs familles, par les professeurs ainsi que tous les autres personnels du collège, sont tombés !
96.15% de réussite dont 73% de mention (TB : 33% - B : 22.3% - AB : 44.7%) ! 100% de réussite pour les élèves de l’UPE2A intégrés en cours d’année !

Mes plus vives félicitations aux élèves qui vont ainsi poursuivre leur scolarité avec leur premier diplôme en poche !
Toutes mes félicitations également aux familles. 
Mes plus vives félicitations à toute l’équipe du collège qui pendant 4 années a su accompagner au mieux nos jeunes et les conduire vers cette magnifique réussite qui complète celle de l’affection pour laquelle seulement 2 élèves dont 1 UPE2A sont, pour l’instant, sans affectation.

Tous mes plus profonds et sincères remerciements pour ce formidable final après 4 années d’exercice au collège Jacques Prévert !

La barre a été placée haut pour l’année prochaine. Un nouveau défi à relever ! Mais cette fois-ci en compagnie de Mme Jacques qui prendra le poste de chef d’établissement à la rentrée suite à ma mutation sur Bordeaux.

En attendant, excellentes vacances à chacun.

Mme AMETEPE
Principale



Fantastique ! Extraordinaire ! Magnifique !



Que de talents ! Quelle belle organisation !



Immenses mercis aux organisateurs de 4ème, Zoé, Anaïs, Lia-May, Adeline, Juliette et Maxime, accompagnés par Mme Bauer, documentaliste et Julie, Assistante d’Education pour cette soirée des plus réussies et INOUBLIABLE !



Nos plus vifs remerciements également à M. Martins, parent d’élève, pour la sonorisation et l’éclairage de la plus grande salle de St Jean le Blanc prêtée gracieusement par la commune que nous remercions.



Des sacrés talents, à retrouver sur scène grâce à quelques photos, ainsi que d’inombrables autres talents présentés par un clip vidéo.



BRAVO A TOUS !



 

Voir en ligne : Vidéo

Derniers articles